Newsletter

L’actu de l’Europe en chiffres #14

Cet article est à retrouver dans le numéro 14 de la newsletter « L’actu de l’Europe »

50%
Source : L’Express

C’est le taux moyen d’inflation atteint par la Turquie sur l’année 2021. Officiellement publié au 1er janvier 2022, c’est un record depuis 2002. Pire, certains économistes indépendants turcs clament que ces chiffres sont en réalité bien au-delà de de ce qu’affirment les statistiques officiels, avec une inflation qui dépasserait les 110% en janvier 2022. L’effondrement de la livre turque l’année dernière en est le grand responsable. Avec un Président qui estime que des taux d’intérêts élevés favorisent l’inflation, et par conséquent un entêtement à abaisser systématiquement les taux, la Turquie devrait patienter encore un long moment avant de voir son inflation repartir à la baisse.

5 mètres
Source : Reporterre

C’est la hauteur de la barrière qui traversera de part en part la forêt primaire de Bialowieza en Pologne pour tenter de repousser les migrants massés à la frontière polono-biélorusse. Ce projet de construction est une réponse d’Andrzej Duda à l’autocrate Alexandre Loukachenko qui exerce depuis cet été une pression migratoire avec l’arrivée de plusieurs milliers de personnes aux frontières de l’Europe, c’est à dire le long de 400 kilomètres de frontières communes entre la Pologne et la Biélorussie.

6,7 %
Sources : Le Monde Afrique

C’est le pourcentage de la part des versements de la diaspora malienne dans l’économie malienne, soit 812 millions d’euros. Cependant, la diaspora malienne est de plus en plus inquiète face à la crise diplomatique entre Paris et Bamako. En effet, des manifestations ont éclaté dans le pays pour demander le retrait immédiat des troupes militaires françaises présentes sur le territoire malien dans le cadre de l’opération Barkhane lancée en 2014 contre les groupes armés salafistes djihadistes dans la région du Sahel.

C.D.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s